BEIJING, 15 octobre 2016 /CNW/ -- Une délégation du China Entrepreneur Club (CEC) entreprendra une visite de huit jours au Canada du 16 au 23 octobre. Il s'agit du 9e pays que le CEC visitera lors de sa tournée annuelle, après des déplacements réussis aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Australie, à Singapour, en Allemagne et en Italie.
Les villes de Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver sont à l'ordre du jour. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, rencontrera à nouveau la délégation du CEC en les accueillant à la résidence Willson House, du lac Meech. Il y a à peine six semaines, le premier ministre Trudeau avait rencontré les membres du CEC lors du China Entrepreneur Club Leaders Forum à Beijing à l'occasion de sa première visite officielle en Chine. Cela avait donné lieu à des discussions franches à l'égard des questions des leaders commerciaux du secteur privé de la Chine portant sur les relations d'affaires entre le Canada et la Chine et sur la croissance de ce partenariat.
La délégation s'intéressera principalement à la scène politique du Canada, aux occasions qu'apporte la transformation économique, à la compétitivité en matière de talents et de technologies, et à l'établissement d'un dialogue avec les secteurs d'importance, dont les industries innovatrices et technologiques, celles des biens de consommation et la finance.
La délégation du CEC au Canada sera chapeautée par le Dr Ma Weihua, président du China Entrepreneur Club, président du National Fund for Technology Transfer and Commercialization Council, et ancien président de la China Merchants Bank. Différents chefs d'entreprises issus d'industries diverses comptent parmi les délégués, dont Xu Jinghong, président du conseil d'administration de Tsinghua Holdings; Frank Wu, président du conseil d'administration de Central China Real Estate; Jiang Xipei, président du conseil d'administration de Far East Holding; Niu Gensheng, fondateur de Mengniu Dairy Group, fondateur et président honorifique de la Lao Niu Foundation; Peter Wang, président du conseil d'administration de Tentimes Group; Wang Chaoyong, président fondateur et chef de la direction de ChinaEquity Group; Xia Hua, présidente du conseil d'administration d'EVE, ainsi que d'autres entrepreneurs de renom.
La visite suscite beaucoup d'attention, et quelques événements seront ouverts aux médias. Des réunions d'affaires ont été prévues pendant la visite du CEC, lesquelles sont organisées par Power Corporation, Bombardier, le Cirque du Soleil et la Royal Bank of Canada. Des tables rondes auront lieu avec le QG100 Network, la Toronto Financial Services Alliance (TFSA), le Canada China Business Council (CCBC), le Business Council of Canada (BCC) et l'Asia Pacific Foundation of Canada.
La délégation s'est donné l'objectif de renforcer la diplomatie publique du secteur privé chinois. Ma Weihua a indiqué que l'objectif des visites internationales du CEC est d'apprendre des systèmes et des chefs d'entreprises les plus révolutionnaires du monde tout en démontrant l'intégrité des entrepreneurs chinois et leur volonté à multiplier les occasions de coopération. Ma a fait remarquer que le resserrement récent des relations Chine-Canada a donné lieu à davantage de discussions commerciales entre les deux pays; la mission des entrepreneurs est de transformer cet enthousiasme bilatéral en une énergie positive menant à une collaboration d'affaires pratique.
Le China Entrepreneur Club est la plate-forme par excellence des leaders commerciaux de la Chine. Les sociétés membres du CEC sont de vraies génératrices économiques, totalisant 50 entreprises dynamiques dont le total des revenus bruts annuels surpasse les trois billions de RMB. En tant qu'organisme à but non lucratif, le CEC se voue à stimuler l'entrepreneuriat et l'intégrité commerciale tout en traçant la voie au développement économique et social durable.